Centre For Tomorrow Hammamet
Continue où les autres s´arrêtent

Etudes en Allemagne



Renommé dans le monde entier pour sa recherche de pointe, l’Allemagne compte parmi les destinations préférées des étudiants tunisiens.

Le système universitaire allemand n’est pas centralisé, mais incombe à la compétence des Länder(Etats fédéraux).Jusqu’ici, faire ses études dans une université publique était gratuit. Lors de l’inscription, l’étudiant ne payait qu’une taxe dite « sociale » de 20 à 80 € qui servait à financer les activités du centre local des oeuvres universitaires (studenwerk) tels que la restauration universitaire ou l’entretien des résidences. Les Länder de Bavière, Hesse, et Hambourg, entre autres, ont amorcé le processus.Le montant maximum des frais est fixé à 550 € par semestre.

Pour accéder à un établissement supérieur d’enseignement ( Universitäten & Fachhochschulen ), le baccalauréat (Abitur) est requis. L’accès est libre pour certaines disciplines, pour d’autres (médecine, pharmacie, psychologie) un système de sélection (numerus clausus) est mis en place. La note moyenn obtenue à l’Abitur ou à l’examen de fin d’études secondaires équivalent est alors très importante. Il existe une centaine d’universités.

Le candidat désirant s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur allemand doit contacter directement le Service d’accueil des étudiants étrangers de l’établissement (Akademisches Auslandsamt - AAA). Attention : Les AAA de plusieurs universités et Fachhochschulen font partie de ‘‘uni-assist’’, un organisme qui gère les inscriptions. Ils n’acceptent plus l’envoi d’un dossier individuel.

Le candidat doit s’inscrire via le site : www.uni-assist.de

 

Nos services :


• Un suivi lié à la préparation des études : un interlocuteur vous soutient du début des cours de langue, jusqu’à la fin de votre cursus universitaire.
• Cours de langue allemande tous niveaux du A1 au C2 en individuel, en mini-groupe ou en groupe.
• Examen ÖSD dans tous les niveaux reconu par plusieurs universités allemandes (pour plus d'info www.osd.at).
• Inscription universitaire dans le domaine de votre choix.
• Flexibilité des débuts de cours de langue.
• Organisation des flux financiers et d’un compte bloqué auprès de la «Deutsche Bank».
• Possibilité d'hébergement sur demande dans une chambre individuelle ou double à Hammamet durant les cours de préparation linguistique.
• Inscription dans un foyer universitaire près de l'université en Allemagne.
• Traductions des documents et préparation de votre dossier de visa.

 

NB: La préparation de votre dossier de visa, la traduction de vos documents, l'organisation des flux financiers, l'inscription à l'université et l'inscription dans un foyer universitaire, tous ces services sont proposés gratuitement à nos étudiants qui effectuent leurs cours de préparation linguistique au CFT Hammamet.