Centre For Tomorrow Hammamet
Continue où les autres s´arrêtent

Ressources humaines



 Cadre général 

 

Acteur essentiel de l'organisation d'une entreprise, le responsable ou technicien de la fonction ressources humaines développe une opérationnalité importante dans les tâches relatives à la gestion du personnel.

 

Il est amené à assurer et superviser la gestion administrative du personnel : effectifs, temps de travail, paie. L'évaluation des besoins en compétences, quantitatifs et qualitatifs, en fonction de la stratégie de l'entreprise ou de la structure à court et moyen terme, lui revient également. Il saura ainsi prendre les décisions adaptées et mettre en œuvre les actions de recrutement, de formation, de promotion, de plan social... dans le respect des dispositifs légaux et réglementaires. Il peut être amené à gérer une petite équipe RH et encadrer les instances représentatives du personnel en préservant un climat optimum. La collaboration avec l'ensemble des services de l'entreprise est essentiel, en matière d'hygiène, sécurité et santé, ceci dans le cadre stratégique d'un développement durable des ressources humaines.

 

Une pédagogie active 

 

Les méthodes pédagogiques utilisées impliquent la participation du stagiaire et prennent appui sur son propre expérience. Le participant à cecycle de formation s'approprie les connaissances, les méthodes et les outils en les pratiquant au cours de la formation.

Des situations simulées, des cas pratiques et des exercices d'entraînement sont utilisés en alternance avec des apports formalisés pour permettre à la personne de développer des savoir- faire applicables en situation professionnelle. Ces méthodes actives et participatives sont au cœur du dispositif de formation.

 

S'impliquer

  • Des méthodes de confrontation au réel dans une démarche « professionnalisante ».
  • La prise d'initiative, le choix des travaux personnels et collectifs en lien avec l'exercice du métier, devenir acteur de sa formation.

 

S'entraîner à l'action et à la décision

  • La recherche d'informations et l'analyse de données.
  • La réalisation de dossiers thématiques sur des études de cas.
  • La réalisation d'un mémoire professionnel.

 

Développer un réseau, oser innover

  • Des interventions et échanges avec des professionnels, experts, universitaires...
  • La réalisation d'un stage ou d'une mission et la conduite de cas concrets.
  • L'élargissement des références professionnelles.
  • La mutualisation des expériences.

 

Un accompagnement personnalisé

 

Des tutorats

Les productions font l'objet d'un accompagnement individualisé permettant de développer un regard critique et constructif sur le plan méthodologique.

 

Des bilans individuels, une auto-évaluation

Ce sont des points d'étapes pour situer votre progression dans le parcours.

 

Une aide à l'élaboration de votre projet professionnel

Ce dispositif vise à approfondir la cohérence entre vos compétences, votre expérience et votre projet personnel.

 

Une équipe pédagogique pluridisciplinaire

Cette équipe est composée de formateurs et de consultants permanents. Elle réunit aujourd'hui des compétences élargies et des approches en sciences humaines plurielles. Elle intègre des cadres ayant exercé des responsabilités dans le secteur de l'hôtellerie, de la gestion administrative et de la formation professionnelle.

Par cette forte complémentarité, l'équipe enrichit ses prestations et son enseignement. Elle s'attache à développer une cohérence et une implication autour de son projet et de son éthique d'intervention.

 

Le contenu pédagogique

 

Ce cycle de formation est destiné aux professionnels, salariés ou demandeurs d'emploi, en PME/ PMI ou cadres administratifs dans le secteur touristique et hôtelier souhaitant développer leurs compétences en matière de gestion des ressources humaines au sein de l'entreprise. Sont concernés :

  • Les assistants et personnels administratifs des services ressources humaines, souhaitant évoluer dans leur fonction.
  • Les personnes ayant (ou ayant eu) en charge une partie technique de la fonction RH : gestion de la paie, suivi des dossiers du personnel, assistant formation... et souhaitant élargir leurs responsabilités à d'autres aspects de la fonction RH.
  • Les cadre administratifs et/ou financiers ayant (ou ayant eu) dans le cadre de leurs missions, à gérer la fonction RH et souhaitant développer leurs compétences dans ce domaine.
  • Tout technicien de l'entreprise souhaitant accéder aux fonctions RH (ainsi que les demandeurs d'emploi).

 

Les unités de formation

 

Le parcours de formation se compose de 6 Unités de formation :

 

Unité 1 - Gérer la fonction RH et le développement RH

Unité 2 - Administrer les processus de recrutement , d'intégration et de mobilité

Unité 3 - Administrer les personnels, du temps de travail à la rémunération

Unité 4 - Encadrer et gérer les IRP et les espaces de négociation sociale

Unité 5 - Définir et diriger, au sein de l'entreprise, la politique de formation et de développement des compétences

Unité 6 - Piloter les processus de contrôle des risques, le respect des normes d'hygiène, sécurité, santé au travail

 

La durée de ce cycle de formation est répartie sur 30 heures pour chaque unité, soit 180 heures pour tout le cycle, ce qui vous permettera à la fin d'obtenir le diplôme de responsable en ressources humaines. Sachant que chaque unité peut être enseignée dans le cadre d'une formation à part afin de consolider vos connaissances dans un domaine bien précis.