Centre For Tomorrow Hammamet
Continue où les autres s´arrêtent

Comptabilité



 

Comptabilité générale 


Cette formation a pour but de comprendre la logique générale comptable, les règles d’élaboration des documents comptables et devenir opérationnel au niveau des écritures courantes à l'aide du plan comptable.

Règles de bases de comptabilité

Les principales comptables

Les mécanismes et méthodes comptables

Le plan comptable général

Présentation des états financiers : bilan, compte de résultat, annexe

Les notions comptables principales et opérations courantes

Les écritures

Le compte banque

Les stocks

Les provisions

Les charges, dettes, produits et créances

L’enregistrement de la TVA

Banque et trésorerie

Taxes

Titres, prêts, emprunts

Les documents comptables

Les pièces justificatives

Le journal

Le grand-livre

La balance

Les documents comptables auxiliaires

L’objectif de cette formation est de se familiariser avec l'utilisation du plan comptable. Des exemples concrets des principes fondamentaux alternent avec des exercices pratiques d'application.

La formation Comptabilité générale se fait sur 4 niveaux (dans un cadre de groupe ou individuel) avec un volume horaire de 30 heures par niveau.

 

Logiciel Sage 100 Comptabilité i7

 

L’actualité économique nous le montre chaque jour, la gestion comptable et financière a un impact déterminant sur le fonctionnement et la santé des PME. Dans ce contexte, Sage 100 Comptabilité s’enrichit de nombreuses fonctionnalités, permettant aux entreprises de s’adapter à un contexte légal et économique en perpétuel évolution.

S’étendant de la gestion comptable et financière à la gestion du recouvrement, Sage 100 comptabilité accompagne les PME dans leur quotidien mais également face à des problématiques telles que le risque client ou encore l’évaluation de la performance commerciale et financière de l’entreprise.

 

Sage 100 Comptabilité offre la simplicité d’une base de données commune aux différents modules comptables et financiers, une grande interactivité avec votre environnement bureautique et la fluidité de la communication avec l’écosystème de l’entreprise, notamment via sa solution d’EDI fiscal.

 

Les modules complémentaires

Sage 100 Trésorerie offre une visualisation rapide de sa situation de trésorerie actuelle et à venir, une amélioration rapide du cash, une anticipation des risques, une identification des retards de paiement et une réduction des frais bancaires

Sage 100 Immobilisations une Gestion complète des biens d’équipement. Automatisation des fiches d’immobilisations et Conformité CRC 2002-10.

Sage 100 Etats Comptables et Fiscaux Ergonomie et interface intuitive, Productivité accrue.

 

Objectifs : Maîtriser toutes les fonctionnalités du logiciel de comptabilité afin de gérer les traitements comptables de la saisie au bilan.

 

Pré-requis: Connaissances des bases Windows et de la gestion comptable.

 

Equipe pédagogique: Professionnels de l’activité, consultants-formateurs certifiés

 

Savoir faire: Installation, paramétrage audit et contrôle des solutions de gestion, formation des utilisateurs

 

La formation Sage 100 Comptabilité se fait soit en alternance avec la formation en comptabilité générale, soit comme formation complémentaire en un seul niveau pour les personnes qui ont des pré-requis en gestion comptable (dans un cadre de groupe ou individuel) avec un volume horaire de 30 heures. 

 

Comptabilité hôtelière 


Comme un hôtel est une petite entreprise, il est normal de se préoccuper de son chiffre d’affaires et de la tenue de sa comptabilité. Cette formation s’adresse aux personnes qui travaillent dans un hôtel ou restaurant et qui sont candidats pour un poste de supervision et veulent approfondir leurs connaissances à ce sujet ou bien aux personnes qui possèdent un restaurant ou un hôtel et qui désirent tenir elles-mêmes leur comptabilité.

Hôtelier ou restaurateur, vous aurez au cours de cette formation les opérations courantes d’achats de vos fournitures et les factures de votre clientèle. Les déclarations de T.V.A. et d’inventaire devront aussi être établies. Il vous faudra également déterminer avec soin vos coûts pour fixer le prix des prestations offertes. Vous suivrez ainsi votre activité jusqu’au bilan et au compte de résultat et serez ainsi autonome pour prendre en charge comptablement votre activité hôtelière afin de garantir son équilibre financier.

Cette nouvelle tâche liée aux chiffres s’ajoutera à l’ensemble de vos compétences et fera de vous un gestionnaire complet (gestion des stocks, facturation, bilan, coûts de revient, achats, commandes...). Vous apprendrez également à utiliser des logiciels dans le cadre de la gestion commerciale et de la comptabilité.

Cette formation comprend principalement les thèmes suivants :

Notions de comptabilité générale

Etablissement des bilans

Evaluation des coûts et prix de revient

Apprécier les incidences fiscales des statuts juridiques.

Les cours que vous recevez sont rédigés par des professeurs diplômés de l'Enseignement Supérieur et des professionnels spécialistes de la matière enseignée. Les sujets de devoirs qui les accompagnent sont variés:

études de cas,

questionnaires à choix multiples,

devoirs auto-corrigés.

Selon le niveau enseigné, vos cours peuvent être complétés par des supports pédagogiques tels que CD, DVD, abonnement à des revues spécialisées, devoirs à enregistrer sur CD.

La formation Comptabilité hôtelière se fait sur 3 niveaux (dans un cadre de groupe ou individuel) avec un volume horaire de 30 heures par niveau.


Télécharger le pdf par ici